Offre d’emploi Ingénieur(e) Chargé(e) d’étude Eau à l’international
Chargé(e) d’étude Eau à l’international (CDI)
Améten recrute un chargé d’étude Eau à l’international en CDI pour son agence de Lyon (69) afin de renforcer son équipe.
Contexte
Améten est un bureau d’études basé en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine, intervenant à l’échelle nationale, et internationale, spécialisé dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement (https://www.ameten.fr).
Améten réunit une équipe pluridisciplinaire dynamique, composée d’une quarantaine de salariés répartis sur 4 sites (Grenoble, Annecy, Bordeaux et Lyon), passionnés et œuvrant dans les thématiques de l’eau, l’environnement et le règlementaire, les sites et sols pollués, l’écologie et le suivi environnemental en phase chantier. La société accompagne les collectivités territoriales, les entreprises privées et les sociétés d’économie mixte dans la réalisation de leurs projets.
Au sein d’Améten, le Département International intervient dans une multitude de missions : ressources en eau, alimentation en eau potable, assainissement liquide, traitement de l’eau, épuration des eaux usées, déchets solides, impact environnemental, etc.
Dans ce contexte, Améten recherche un(e) chargé(e) d’étude Eau de bon niveau avec des compétences spécifiques en hydrogéologie et en hydraulique urbaine.
Missions
Au sein de notre équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du Directeur International, vous participerez à la réalisation et au suivi de la qualité des missions suivantes :
- Etudes hydrogéologiques et hydrauliques ;
- Etudes d’Alimentation en eau potable en milieu urbain et rural ;
- Etudes d’assainissement liquide ;
- Etudes d’impact environnemental ;
- Préparation des réponses aux appels d’offres (techniques et financières) ;
- Appui au montage des offres ;
- Préparation et animation de réunions techniques ;
- Échanges avec les acteurs nationaux et internationaux (associations, collectivités, universitaires, services de l’état, partenaires, clients, etc.) ;
- Participation à des programmes de recherche et développement ;
- Participation à des restitutions de rapports d’études aux clients à l’étranger ;
- Participation à des missions de terrain à l’étranger.
Vous pourrez également être amené à participer aux autres études en cours de l’équipe en fonction de son plan de charge.
Profil recherché
Vous devrez justifier des qualités et compétences personnelles suivantes :
- Niveau Bac +5 dans le domaine des ressources en eau, l’hydraulique urbaine et fluviale, l’environnement, l’agronomie ;
- Formation de type ENGEES, Ecoles d’hydraulique de Grenoble ou de Toulouse, Ecoles de géologie de Nancy ou de Beauvais appréciées ;
- Expérience professionnelle exigée dans le domaine de 3 à 5 ans minimum (merci de s’abstenir dans le cas contraire) ;
- Bon niveau en hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, rurale et fluviale, environnement ;
- Références (à présenter) sur des études similaires directement valorisables dans les réponses aux appels d’offres ;
- Souhait d’intervention à l’international, en particulier en Afrique ;
- Aimant relever les défis ;
- Multilingue ;
- Capacités rédactionnelles, expression orale, esprit d’analyse et de synthèse ;
- Aptitudes à travailler en équipe ;
- Rigueur, autonomie, minutie et sens de l’organisation exigés ;
- Souplesse réactivité et savoir-être appréciés ;
- Permis de conduire.
L’ensemble de ces compétences sera exigé dans le choix du / de la candidat(e).
Le savoir-être sera grandement évalué et apprécié.
Des connaissances complémentaires peuvent être appréciées pour ce poste :
- Appétence commerciale ;
- Compétence en modélisation hydrogéologique ;
- Connaissances et pratique des outils SIG (QGIS) ;
- Sens du contact et bonnes capacités relationnelles (sens du travail en équipe) et sous l’autorité d’un responsable ;
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel).
Poste et conditions
Vous serez embauché sous les conditions suivantes :
- Contrat à durée indéterminée (CDI avec période d’essai) à temps plein (35 heures) ;
- Début du contrat : prise de poste souhaitée dès que possible ;
- Poste basé à Lyon avec des déplacements à prévoir en France et à l’international ;
- Avantages sociaux : RTT (12 jours), mutuelle (prise en charge à 80 %), tickets restaurants, primes…
- Rémunération à définir en fonction du profil, des compétences et de l’expérience du candidat (convention collective SYNTEC) ;
- Perspectives d’évolution de poste de chargé d’étude en chef de projet (à terme).
Types d’intervention
- Technique sur des projets AEP, Assainissement, Ressources en eau, Environnement
Modalités de candidature
Vous devrez fournir les éléments suivants pour postuler à cette offre :
- Curriculum vitae ;
- Lettre de motivation d’une page maximum argumentant votre passion et votre implication pour le travail à l’international ;
- Lettre de recommandation éventuelle.
Le dossier de candidature doit être adressé à Ludovic Le Contellec, Directeur d’Améten : l.lecontellec@ameten.fr , et à Khalid Alami, Directeur International : k.alami@ameten.fr .
L’entretien aura lieu à Eybens (Grenoble). Il comprendra un exposé sur le profil, les motivations de la / du candidat(e), ses références, avec le directeur d’Améten et certains membres de l’équipe.